D’après une estimation faite par la banque Goldman Sachs, l’ouragan Matthew a occasionné des dégâts économiques aux Etats-Unis, estimés à 10 milliards de dollars.
Bien que très loin dernière l’ouragan Sandy, dont les dégâts avaient atteint environ 71 milliards de dollars après son passage aux USA en octobre 2012, Matthew se classe tout de même au 22è rang des tempêtes les plus dévastatrices en terme de destruction de propriétés à dater de la Seconde Guerre mondiale. La facture de Matthew a été grossie principalement en raison des destructions d’habitations en Caroline du Nord, Caroline du Sud, Géorgie et Floride.
Avant d’atteindre le territoire des Etats-Unis, l’ouragan Matthew a sévi à Haïti, y causant de dégâts considérables et la mort de centaines de personnes. La protection civile haïtienne a rendu public mardi, un dernier bilan faisant étant d’au moins 473 morts et 75 personnes portées disparues. Il y aurait environ un millier de morts dans ce pays, selon des sources non officielles.
Suite à la destruction de nombreuses habitations et aux inondations, plus de 175. 500 sinistrés demeuraient mardi, installés dans des refuges provisoires, soit une semaine après le passage de Matthew à Haïti. « Les gens qui sont dans les abris, il faut les nourrir, leur donner de l’eau à boire et leur donner des médicaments pour éviter la propagation du choléra», a déclaré le président intérimaire haïtien, Jocelerme Privert.
A ce propos, environ 150 cas suspects de choléra ont été enregistrés depuis une semaine dans le département de la Grande Anse ainsi qu’une cinquantaine dans le département du Sud.