Le procès en destitution du président américain Donald Trump s’ouvre aujourd’hui (mardi) au Sénat. Si les démocrates veulent écarter le milliardaire, le camp républicain, duquel il est issu, est déterminé à tout mettre en œuvre pour l’acquitter.
Les cent sénateurs américains ont rendez-vous à 13H00 (18H00 GMT) pour ce procès historique qui sera dirigé par le président de la Cour suprême, John Roberts. Les élus de la chambre haute devront déterminer si le chef d’Etat américain est bel et bien coupable d’abus de pouvoir et d’entrave au travail du Congrès, comme mentionné sur la mise en accusation votée le mois dernier au niveau de la Chambre des représentants.
Rappelons qu’il est reproché à Donald Trump une conversation téléphonique datant de juillet dernier lors de laquelle il demandait au dirigeant ukrainien, Volodymyr Zelensky, de mener des investigations sur Joe Biden, son probable adversaire à l’élection présidentielle de novembre prochain.
Le camp démocrate accuse le milliardaire d’avoir fait chanter le gouvernement ukrainien en conditionnant une aide militaire indispensable et une invitation à la Maison-Blanche au lancement de cette enquête.
Donald Trump ne sera pas présent lors des audiences au Sénat, mais son équipe d’avocats l’y représentera. Présentement, il prend part au Forum économique mondial de Davos.
Le Sénat américain étant dominé par les républicains, il est peu probable que ce procès aboutisse à une destitution du dirigeant américain.