Bucarest remercie les services de renseignements marocains pour la libération de l’otage roumain Iulian Ghergut

Featured Monde Sécurité

Après la libération  de l’otage roumain Iulian Ghergut au Sahel avec le concours des services marocains, le Premier ministre, Marcel Ciolacu et la ministre des Affaires étrangères de la Roumanie, Luminita Odobescu ont téléphoné ce vendredi, à leurs homologues marocains, Aziz Akhannouch et Nasser Bourita, pour «remercier les services de renseignement marocains».

Marcel Ciolacu a pris contact avec le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, pour lui faire part de ses remerciements aux «services de renseignement marocains pour leur récente coopération dans la libération du citoyen Iulian Ghergut» qui était retenu en otage depuis 2015 par un groupe djihadiste opérant au Sahel.

Ciolacu a précisé que ses entretiens avec Akhannouch ont également porté sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale.

De son côté, la cheffe de la diplomatie roumaine a dévlaré avoir évoqué avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, «notre excellente coopération bilatérale et nos priorités communes tournées vers l’avenir». «Je l’ai remercié pour le rôle fondamental des services de renseignement marocains dans la libération de Iulian Ghergut», a ajouté Meme Luminita Odobescu.

Enlevé le 4 avril 2015 dans le nord du Burkina Faso, près des frontières du Mali et du Niger, par le groupe Al-Mourabitoune, rallié à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), cet officier de sécurité d’une mine de manganèse  a été rapatrié en Roumanie le mercredi 9 août.

Pour rappel, le ministère roumain des Affaires étrangères qui a annoncé cette nouvelle dans un communiqué, avait déjà remercié le Maroc pour son «soutien important» dans la libération de Ghergut.

Les services de renseignement marocains entretiennent de bons rapports avec leurs homologues dans les pays du Sahel qui n’hésitent pas à leur renvoyer l’ascenseur quand ils sont sollicités pour la libération de ressortissants pris en otages au Sahel.

Pour rappel, le 9 décembre 2022, la presse allemande avait révélé que l’humanitaire allemand, Jörg Lange qui dirigeait l’ONG Help au Niger, avait été libéré au Mali, grâce au concours des services de renseignement marocains. Il avait été enlevé le 11 avril 2018, en compagnie de son chauffeur par des hommes armés près de la frontalière entre le Niger et le Mali.