Les jambes englouties dans la boue, des dizaines de pompiers et de volontaires brésiliens cherchaient lundi, des rescapés dans les décombres d’un glissement de terrain ayant causé huit morts au minimum dans l’Etat brésilien de Sao Paulo (sud-est), en pleine saison des pluies.
D’après les statistiques des pompiers, 24 morts, dont 8 enfants, ont été déplorés suite aux inondations qui touchent depuis vendredi dernier l’Etat de Sao Paulo.
A Franco da Rocha, localité située à une quarantaine de kilomètres du chef-lieu Sao Paulo, les secours ne recevaient plus les appels des rescapés pris au piège par la boue due au glissement de terrain. Néanmoins, ils espéraient toujours pouvoir retrouver une dizaine de survivants.
« Nous avons déjà extrait 13 personnes. Malheureusement, seules cinq d’entre elles étaient en vie. Nous continuons les recherches jusqu’à ce que toutes les victimes potentielles soient retrouvées», a confié aux médias le colonel des pompiers, Alessandro da Silva.
Les dégâts sont impressionnants. En contre bas d’une colline, un énorme trou s’est creusé suite au glissement de terrain, assorti d’une coulée de boue qui a tout détruit sur son trajet. Plus haut, certaines maisons, au bord du gouffre, sont sur le point de s’écrouler.