Sénégal: Vers une reprise progressive des activités sur le campus de l’UCAD (Officiel)

La Direction du COUD (Centre des Œuvres Universitaires de Dakar) a annoncé ce 22 février la réouverture progressive à partir de jeudi, 26 février, des campus sociaux de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), principale Université publique du pays, « afin d’accompagner les activités pédagogiques », ont précisé les responsables de cette Université.

Le COUD a souligné dans un communiqué, que cette reprise progressive « a été décidée lors d’une réunion du Conseil d’administration du COUD tenue plus tôt » la semaine écoulée.

« Pour des raisons de sécurité, les pavillons B et F ne seront pas disponibles (…) Et toutes les activités politiques ainsi que les manifestations culturelles à connotation ethnique ou régionaliste sont formellement interdites sur le campus », a tenu à compléter la direction du COUD.

Le 10 février dernier, le COUD avait décidé « la fermeture exceptionnelle des campus sociaux de l’UCAD jusqu’à nouvel ordre, sur instruction des autorités compétentes », après des scènes de violences consécutives à des affrontements entre étudiants et agents des Forces de sécurité.

La décision du 10 février 2026 du COUD est intervenue au lendemain du décès d’un étudiant en médecine (Alpha Ba, en chirurgie dentaire) survenu dans la soirée du 9 février dans le cadre d’affrontements à l’intérieur de l’UCAD et sur des axes adjacents de la capitale entre étudiants et Forces de sécurité.

Depuis plusieurs années, les étudiants dans les Universités publiques du Sénégal réclament de meilleures conditions d’études, notamment une refonte du programmes de bourses à eux octroyés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *