Le Premier ministre mauritanien, El Moctar Ould Djay a vivement exhorté ce 06 octobre à Nouakchott (capitale) «les pays du Sahel et du Golfe de Guinée à une réponse collective face aux défis liés au changement climatique».
Il faut «renforcer la coopération régionale» face à ce mal climatique commun, a défendu El Moctar Ould Djay. Il s’exprimait à l’ouverture d’un «Forum de haut niveau sur le climat, la paix et la sécurité dans les régions du Sahel et du Golfe de Guinée». Ce Forum de 3 jours est centré autour du thème «Ensemble pour la résilience et la paix».
Il n’est plus possible de «dissocier l’action climatique des politiques de développement, de sécurité humaine et de consolidation de la paix, il faut intégrer l’action climatique au cœur des politiques publiques, des investissements et des stratégies de prévention et de gestion des crises», a mis en exergue cet officiel mauritanien.
Une réponse collective «s’impose pour relever les défis liés au changement climatique. Il faut le rapprochement et la coopération entre les pays du Sahel et ceux du Golfe de Guinée à travers l’intensification du dialogue, de la concertation, de l’échange d’informations et de l’harmonisation des positions», a souhaité le patron de la Primature de ce vaste Etat sahélien.
Pour joindre l’acte à la parole, El Moctar Ould Djay a préconisé pour ce faire «le partage des résultats des systèmes d’alerte précoce, une gestion intégrée et conjointe des ressources naturelles et la mobilisation d’investissements pour bâtir des zones plus résilientes».
A l’approche de la COP31 prévue à Antalya, en Turquie, El Moctar Ould Djay a appelé par ailleurs, «à porter la voix du continent africain et de ses peuples, ainsi que leurs préoccupations et aspirations» climatiques à la tribune de cette conférence internationale.