Le Gouvernement des Etats-Unis d’Amérique et la Commission de l’Union Africaine (UA) ont conclu ce mercredi 28 janvier à Addis Abeba, la capitale de l’Ethiopie, un accord visant à créer un « groupe de travail sur les investissements stratégiques » en Afrique.
Le Sous-secrétaire d’État américain, Christopher Landau et le président de la Commission de l’UA, Mahmoud Ali Youssouf se sont rencontrés afin de réaffirmer « l’importance des relations entre les Etats-Unis et l’Afrique par l’intermédiaire de l’UA ».
«Outre leur engagement commun à protéger la paix et la sécurité sur le continent, ils ont convenu que la croissance économique constituait le fondement d’une Afrique pacifique et prospère », indiquent les deux parties dans une Déclaration commune.
D’après le même document, « le développement d’infrastructures de qualité, propices au commerce, représente une étape cruciale pour faire progresser cette croissance, conformément à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et à ses priorités phares, notamment les corridors prioritaires du PDIA (Programme pour le développement des infrastructures en Afrique) et la ZLECAf (Zone de libre-échange continentale africaine) ».
Pour passer de la promesse aux actes concrets, Washington et l’UA ont convenu de créer un « groupe de travail stratégique sur les infrastructures et les investissements (Strategic Infrastructure and Investment Working Group – SIWG) ».
Cette future entité aura pour mission de « promouvoir et de faire progresser les partenariats économiques USA-Afrique favorisant la création d’emplois, la prospérité et la sécurité économique, tant en Amérique qu’en Afrique », ont précisé les deux parties.
Les autorités américaines assurent que le SIWG servira de plateforme aux hauts responsables et aux experts techniques du gouvernement américain et de la Commission de l’UA « en vue d’identifier et de promouvoir les opportunités d’investissement et d’engagement pour le secteur privé américain dans des projets d’infrastructure soutenus par l’UA et des initiatives connexes ».
Des initiatives connexes soutenant «les priorités stratégiques partagées par les Etats-Unis et l’UA, ses Etats membres et les CER (Communautés économiques régionales africaines)», faciliteraient ainsi «le développement d’infrastructures commerciales et logistiques, de même que la transformation numérique dans l’ensemble du continent ».