La CAN 2025 bouleverse le Classement FIFA de janvier 2026, zone Afrique

Les performances des équipes africaines durant la CAN 2025 ont chamboulé leurs rangs dans le Classement FIFA de janvier 2026 rendu public ce lundi, 19, en fin de journée.

Dans ce nouveau ranking, le Maroc décroche la 8è place (+3), son « meilleur classement de tous les temps », selon la FIFA.

Les Lions de l’Atlas intègrent ainsi le Top 10 mondial, avec la particularité de devancer l’Allemagne (10è) et la Belgique (9è). Il s’agit en fait d’un retour du Maroc dans le Top 10 mondial, chose qui ne lui était plus arrivé depuis 1998, renseignent les statistiques de la FIFA.

Le vainqueur de la CAN 2025, le Sénégal, connaît aussi une progression (+7), et apparaît désormais à la 12è place mondiale. Plus aucune équipe africaine n’apparaît dans ce Classement FIFA pour les 20 premières places. Il faut descendre au 26è rang pour noter la progression du Nigeria (+12), de l’Algérie à la 28è place (+6), et de l’Egypte au 31è rang (+4).

Dans l’ensemble, a fait observer la FIFA, le Cameroun est à créditer d’une des « meilleures progressions (+12) en janvier 2026 tout comme le Nigeria, la Guinée équatoriale enregistre l’une de ses pires régressions (-10), et le Gabon a perdu -44,97 points ».
L’Espagne, l’Argentine (Championne du monde en titre) et la France occupent respectivement les trois premières places de ce Classement international de janvier 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *