La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Africa50, (plateforme d’investissement créée par des Gouvernements africains) et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé ce mardi 13 mai à Abidjan, la capitale ivoirienne, un accord destiné à faciliter le financement des infrastructures dans les 8 Etats de l’ Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Cette entente tripartite se veut un «partenariat stratégique» s’appuyant sur les marchés de capitaux pour lancer «des obligations de projet axées sur l’infrastructure et des instruments financiers associés» afin de mobiliser des capitaux à long terme par l’intermédiaire du marché financier régional.
«Le moment est venu pour les marchés de capitaux africains de jouer un rôle décisif dans le financement de la transformation des infrastructures du continent», s’est voulu optimiste le Togolais Edoh K. Amenounvé (Directeur Général de la BRVM).
«Les besoins en infrastructures de l’Afrique ne peuvent pas être résolus par les capitaux seuls, ils nécessitent de l’innovation, des institutions de confiance et une exécution dirigée par les Africains», a mobilisé de son côté le Camerounais Alain Ebobissé (DG d’Africa50).
Les besoins en infrastructures modernes dans la zone UEMOA demeurent immenses. La BRVM est la bourse commune au Bénin, au Burkina Faso, à la Côte d’Ivoire, à la Guinée-Bissau, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo.