La ville de Bourges, située dans le centre de la France, a été sélectionnée pour être la capitale européenne de la culture en 2028, selon l’annonce faite mercredi par Rossella Tarantino, présidente du jury responsable de départager les quatre villes françaises en compétition.
Bourges partagera ce titre avec d’autres villes déjà désignées pour 2028, à savoir Ceské Budejovice en République Tchèque et Skopje en Macédoine du Nord, comme c’est la tradition chaque année.
Les autres villes françaises en lice étaient Clermont-Ferrand (centre), Montpellier (sud) et Rouen (nord-ouest). Évaluées par un jury indépendant composé de douze membres européens, dont deux Français, les délégations de ces villes ont été soumises à des critères définis par les institutions européennes.
Les membres du jury ont particulièrement pris en considération la contribution du projet au développement à long terme de la ville, son contenu culturel et artistique, sa dimension européenne, l’implication de la société civile dans la définition et la préparation du projet, ainsi que son budget.
Bourges succédera ainsi à Avignon (sud-est) en 1989, Lille (nord) en 2004, et Marseille (sud-est) en 2013, dans la liste des villes françaises ayant détenu ce titre.
Instauré en 1985, le titre de capitale européenne de la culture est attribué chaque année à deux villes de l’Union Européenne, éventuellement à une ville située dans un pays candidat ou associé aux 27. Cette désignation vise à stimuler le tourisme culturel et à favoriser l’organisation d’expositions, de festivals et d’autres manifestations dans ces cités.
La reconnaissance en tant que capitale européenne de la culture est également porteuse d’importantes retombées économiques et touristiques.