Le Royaume du Maroc a salué, lundi 30 octobre, l’adoption, le même jour par le Conseil de Sécurité de l’ONU, de la résolution 2703 relative à la question du Sahara marocain et qui met en avant ses efforts dans le processus de règlement de ce litige et soutient sa proposition d’autonomie pour le Sahara comme solution, Indique un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
Cette résolution, qui a été approuvée par 13 voix pour et 2 abstentions celle de la Russie et du Mozambique, proroge le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire jusqu’à fin octobre 2024.
L’adoption de cette résolution intervient dans un contexte marqué par la poursuite de la dynamique positive que connaît le dossier, sous la Conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, souligne la diplomatie marocaine.
Le soutien international grandissant de près d’une centaine de pays à l’Initiative Marocaine d’Autonomie pour le Sahara et d’autres faits confortent l’approche préconisée par le Royaume dans le traitement de cette question.
Pour Rabat, la résolution 2703 a identifié clairement les parties au processus politique, à Savoir le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le front Polisario qui doivent «assumer leur responsabilité politique, juridique, et morale dans la recherche d’une solution définitive au différend régional sur le Sahara marocain », citant l’Algérie à six reprises, ce qui signifie clairement que ce pays voisin du Maroc et principal soutien du Polisario, est bel et bien la partie principale dans ce différend artificiel que le régime algérien a crée de toutes pièces dans les années 70.
De même, la nouvelle résolution consacre les tables rondes comme seul cadre du processus politique onusien, avec notamment la participation de l’Algérie, partie prenante directement interpellée. C’est un dur revers pour le régime d’Alger qui a toujours revendiqué le statut d’observateur dans ce litige.
Le Conseil de Sécurité a confirmé que la solution politique définitive ne peut être qu’une «solution politique réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis», ajoute le communiqué, relevant que ces paramètres sont de nouveau, couplés à l’appui du Conseil de Sécurité à l’Initiative Marocaine d’Autonomie, qualifiée de «sérieuse et crédible».