Le Roi du Maroc, Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a donné ses très Hautes instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence aux populations palestiniennes, indique lundi dans un communiqué, le ministère marocain des Affaires étrangères.
Ces aides comprennent «des quantités importantes de denrées alimentaires, de produits médicaux et d’eau», indique le ministère marocain, précisant que les modalités de l’envoi de cette aide d’urgence seront arrêtées avec les autorités égyptiennes et palestiniennes.
Cette action humanitaire s’inscrit dans le cadre de « l’engagement constant » du Roi Mohammed VI, « en faveur de la cause palestinienne », conclut le communiqué.
La décision du Souverain marocain intervient aussi à un moment opportun alors l’armée israélienne poursuit ses intenses bombardements contre la Bande de Gaza qui est complètement assiégée et ses populations civiles sont privées depuis dix-sept jours, d’eau potable, de denrées alimentaires, de gaz et d’électricité.
Ce n’est que sous la pression de l’ONU et de la communauté internationale que l’Etat hébreu a consenti la réouverture de l’unique poste-frontière de Rafah qui sépare l’Egypte de la Bande de Gaza, pour permettre l’acheminement des aides humanitaires aux populations palestiniennes.