La nouvelle souche Omicron du coronavirus est devenue majoritaire sur le sol des Pays-Bas, a fait savoir le gouvernement néerlandais, avant de lancer une alerte sur une hausse des hospitalisations.
Nonobstant un recul des infections avec 9.213 nouveaux cas de Covid-19 au cours de la journée du mardi, l’importante contagiosité d’Omicron «conduira à de nouvelles contaminations ces prochains jours», a averti l’institut néerlandais de santé publique.
Rappelons qu’il y a dix jours, l’exécutif néerlandais a annoncé un confinement durant la période des fêtes dans l’objectif de minimiser l’apparition de nouvelles contaminations au variant Omicron.
Les commerces non essentiels, les restaurants, bars, salles de cinéma et musées sont clos jusqu’au 14 janvier prochain, sauf disposition autre.
De l’avis de l’institut de veille sanitaire aux Pays-Bas, ces mesures semblent avoir des effets bénéfiques, avec une chute des hospitalisations passées de 256 la semaine dernière à 191 malades au cours de cette semaine. «L’impact réel des mesures est attendu pour début janvier », a déclaré, pour sa part, le gouvernement néerlandais.
D’après l’institut néerlandais de santé publique, plus de 20 % de la population adulte a reçu une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19.