L’aviation militaire israélienne a mené lundi soir, des frappes aériennes en Syrie, ayant ciblé des conteneurs du port de Lattaquié, dans l’ouest du pays, sans faire de victimes, rapporte l’agence de presse officielle syrienne «SANA».
Une source militaire syrienne citée par l’agence SANA a déclaré que le raid aérien israélien a eu lieu vers 1h23 heure locale (23h23 GMT), entraînant une «riposte des défenses anti-aériennes» de l’armée syrienne.
Le bombardement a mis le feu à «un certain nombre de conteneurs commerciaux», indique la télévision d’Etat syrienne, précisant que «les équipes de pompiers ont maîtrisé l’incendie qui s’est déclaré dans le port de Lattaquié».
Israël a mené des centaines de frappes en territoire syrien depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, ciblant notamment des positions des forces iraniennes et du Hezbollah, qui combattent aux côtés des forces armées du régime de Damas.
Israël confirme très rarement ses attaques en Syrie voisine, mais affirme régulièrement que l’Etat hébreu ne permettra pas à ce pays de devenir la tête de pont des forces de la République islamique d’Iran, son ennemi juré.