Seïf al-Islam Kadhafi, l’un des fils de l’ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi, a fait acte dimanche de candidature à l’élection présidentielle du 24 décembre prochain dans ce pays maghrébin, a rapporté un délégué de la commission électorale indépendante.
« Le candidat Seïf al-Islam Mouammar Kadhafi a déposé sa candidature à la présidence de l’Etat libyen », a fait savoir la Haute Commission Electorale (HNEC), instance organisatrice du scrutin présidentiel du 24 décembre et des législatives qui auront lieu un mois après.
« Il a soumis les documents de sa candidature au bureau de la HNEC à Sebha (sud), complétant ainsi toutes les conditions juridiques requises par la loi n°1 relative à l’élection du chef d’Etat, adoptée par le Parlement », a poursuivi la HNEC dans un communiqué diffusé sur le réseau social Facebook.
Agé de 49 ans, ce fils du « guide » libyen a aussi reçu sa carte d’électeur du bureau de vote n°21021 dans la localité de Sebha, toujours d’après la même annonce. Il est à noter que la HNEC a annoncé lundi dernier l’ouverture du dépôt des candidatures en vue du scrutin présidentiel.
Ce processus électoral est censé clore une décennie d’instabilité en Libye depuis le déclin du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 et mettre un terme au conflit fratricide entre les deux administrations adverses, l’une dans l’ouest et l’autre dans l’est.