L’Italie est frappée cette semaine par un pic de chaleur accompagné d’incendies dans le sud du pays, notamment en Sicile et en Calabre, où un parc naturel classé de l’Unesco est menacé.
La péninsule affronte actuellement sa semaine la plus chaude de l’été, avec des températures qui ont déjà atteint plus de 47 degrés en Sicile près de Syracuse. Le service national de météorologie s’attendait à ce que le record de la température la plus élevée jamais enregistrée en Italie (48,5 degrés en 1999 en Sicile) soit battu mercredi.
Le thermomètre montait mercredi jusqu’à 49-50 degrés dans le sud-est de la Sicile, et 39-42 degrés en Calabre (la pointe de la Botte italienne), dans les Pouilles (le talon de la Botte), et en Campanie (région de Naples).
En Calabre et en Sicile, les pompiers ont dû procéder à 300 interventions, et sept Canadair sont mobilisés depuis l’aube, ont annoncé mercredi les pompiers.
Les Madonies, une zone montagneuse près de la capitale sicilienne Palerme, sont assiégées depuis plusieurs jours par les flammes, alimentées par le vent et la chaleur, détruisant cultures, habitations et bâtiments industriels.
Le gouverneur de Sicile Nello Musumeci a demandé à ce que l’état d’urgence national soit déclaré pour les Madonies. Le ministre de l’Agriculture Stefano Patuanelli était attendu sur place mercredi pour rencontrer les maires des communes le plus touchées.
En Calabre, les flammes menacent le géo-parc mondial Unesco de l’Aspromonte, un complexe de montagnes, de crêtes et de plateaux à près de 2.000 mètres alternant avec des vallées profondes s’élevant sur un fragment péninsulaire de la chaîne des Apennins, offrant un panorama spectaculaire sur le détroit de Messine, l’Etna et les îles Éoliennes.