Israël : la Finul appelle à un cessez-le-feu « immédiat » des côtés de la frontière libano-israélienne

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul) a qualifié vendredi l’escalade militaire entre Israël et le mouvement chiite Hezbollah pro-iranien à la frontière libano-israélienne de « situation très dangereuse », appelant à un cessez-le-feu « immédiat ».

« C’est une situation très dangereuse, avec des actes d’escalade observés des deux côtés au cours des deux derniers jours », a affirmé la Finul dans un communiqué.

Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, a déclaré vendredi avoir tiré des dizaines de roquettes sur des territoires dans la région du plateau du Golan.

La plupart des roquettes ont été interceptées par le système de défense aérienne », a rapporté l’armée israélienne dans un communiqué, précisant que les autres projectiles étaient tombés dans des zones non-habitées.

« Nous ne voulons pas d’une escalade en vue d’une véritable guerre, mais bien sûr nous sommes prêts à cela et nous ne permettons pas à ces actes terroristes de continuer » et « Nous ferons ce qui est nécessaire » a déclaré à des journalistes Amnon Shefler, un porte-parole de l’armée israélienne. 

En 2006, la dernière grande confrontation entre Israël et le Hezbollah avait fait plus de 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, en majorité des militaires.