L’avionneur américain Boeing estime à plus de 7.000 le nombre d’avions dont les compagnies aériennes chinoises devraient avoir besoin au cours des 20 prochaines années, pour un coût estimé à 1 100 milliards de dollars.
Boeing estime que, pour répondre à la demande sur son marché intérieur comme à l’international, la Chine aura besoin de 7.240 appareils d’ici 2036, un nombre supérieur de 6,3% aux 6.810 avions qu’il projetait en 2016.
Les trois quarts de ces appareils devraient être des monocouloirs en raison de la solide demande de vols intérieurs en Chine et dans l’ensemble de l’Asie. Et 1.670 des futur avions chinois devraient être des gros porteurs, soit 23% des livraisons.
Pour cette estimation, Boeing s’appuie sur la croissance continue de l’économie chinoise, plus forte que prévue cette année, la reprise du marché du fret, les investissements considérables dans les infrastructures, le développement de la classe moyenne et l’évolution des modèles économiques dans le secteur de l’aviation.
Selon Randy Tinseth, vice-président du marketing de Boeing Commercial Airplanes, presque 20% de la demande mondiale de nouveaux appareils émanera de compagnies aériennes basées en Chine. La flotte du pays devrait ainsi se développer à un rythme nettement supérieur à celui de la moyenne mondiale.
La Chine est le premier marché mondial de l’aviation en termes de croissance. Et cette position n’a pas échappé à Boeing et à son concurrent européen Airbus qui, pour y gagner des parts de marché, ouvrent dans le pays des usines d’assemblage.