La figure de proue de la formation politique d’extrême-droite «Alternative pour l’Allemagne» (AfD), Frauke Petry, ne sera pas la tête de liste de son parti à l’occasion des élections législatives de septembre prochain, a-t-elle annoncé mercredi.
Dans un message vidéo publié sur les réseaux sociaux, la cheffe de file de l’AfD, Frauke Petry a annoncé qu’elle ne serait pas non plus dans une équipe restreinte, justifiant ce choix par la nécessité, à son avis, de débattre de sujets importants sans considération aucune des personnalités individuelles.
Cette annonce est intervenue alors que s’ouvre ce vendredi un congrès de l’AFD à Cologne, au cours duquel les principaux candidats pour les élections doivent être officiellement investis. Deux semaines avant, Mme Petry avait dévoilé son intention d’introduire une motion lors de ce congrès de sorte à encourager une stratégie politique plus pragmatique.
C’est en 2013 que l’AFD a été lancée en tant que formation politique eurosceptique. Par la suite, ce parti a opéré, sous l’influence de sa tête d’affiche, un repositionnement, se déclarant opposé à l’immigration et à l’Islam. Ainsi, la crise migratoire a permis à l’AFD de gagner en audience.
Toutefois, cette formation politique a perdu du terrain dans les intentions de vote à cause, entre autres, de ses conflits internes. A l’heure actuelle, l’AFD dispose de 11 représentations parmi les 16 régions du pays. Ce parti espère entrer au Bundestag après les prochaines élections législatives.