La branche libyenne du groupe Etat Islamique (EI) a conquis la localité stratégique d’Abou Grein, une petite ville située à la croisée des chemins dans l’ouest du pays, a annoncé un responsable sécuritaire libyen.
L’organisation de l’EI a pris le contrôle de cette localité à la suite d’une série d’offensives contre les forces loyalistes initiées la semaine dernière par des djihadistes provenant de Syrte, ville située à 140 km plus à l’est d’Abou Grein et qui est sous leur contrôle depuis juin dernier.
A noter que ce mouvement djihadiste a réussi, pour la première fois, à étendre les portions de territoire libyen sous son contrôle à un secteur situé à l’ouest de la ville de Syrte.
Un porte-parole de la cellule en charge des opérations contre l’EI dans l’ouest du territoire libyen a confirmé à la presse que cette organisation «contrôle désormais la localité d’Abou Grein».
En fait, cette ville constitue un carrefour stratégique reliant Syrte à Misrata, localité située plus à l’ouest. Par ailleurs, Abou Grein prend place sur une intersection majeure faisant office de point de jonction entre le nord et le sud de la Libye. A en croire un responsable libyen, s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, les forces loyalistes se préparent à lancer une attaque pour «récupérer les zones sous contrôle de l’EI».
Le jeudi 5 mai dernier, l’EI avait attaqué un check-point à Abou Grein, causant la mort de huit personnes. A la suite de cette attaque, des centaines de familles ont quitté cette localité par peur de représailles des djihadistes, qui se sont déjà illustrés par diverses exactions, dont des exécutions par décapitation, viols et prises d’otage.