Le Shin Beth, la sécurité intérieure israélienne, a annoncé lundi, l’arrestation du journaliste palestinien, Omar Nazzal, précisant qu’il était «connu depuis des années comme un activiste du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), un mouvement classifié par Israël comme organisation terroriste.
Omar Nazzal, un journaliste palestinien âgé de 54 ans, a été interpelé samedi à la frontière entre la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, et la Jordanie, alors qu’il s’apprêtait à prendre l’avion pour se rendre à un congrès de la Fédération européenne des journalistes, qui s’achève ce mardi en Bosnie.
Contrairement à la déclaration du Shin Beth, les autorités israéliennes réfutent toute relation de cette arrestation avec les activités d’Omar Nazzal en tant que journaliste. Mais cette position ne convainc pas tout le monde, surtout pas le Syndicat des journalistes palestiniens, dont Omar Nazzal est un des responsables.
Les confrères du journaliste interpelé se sont fortement mobilisés pour sa libération et le Syndicat des journalistes palestiniens a réclamé l’intervention du CICR (Comité international de la Croix-Rouge), la seule organisation internationale habilitée à rendre visite aux Palestiniens détenus dans les geôles israéliennes, pour être renseigné sur son sort.
Considéré comme terroriste par l’Etat hébreu, le FPLP est une organisation de la gauche historique palestinienne qui se réclame du marxisme-léninisme et la deuxième composante de l’OLP. Omar Nazzal a été récemment nommé à de hautes responsabilités à Palestine al-Yawm (Palestine Aujourd’hui), une chaîne de télévision accusée par Israël d’«inciter» les Palestiniens à la violence et dont le bureau à Ramallah a été fermé par l’armée israélienne.