France 24 a péché par trop de manipulation dans un reportage de sa version en espagnol, laissant croire à une « exploitation des ressources » du Sahara par le Maroc, sans daigner se plier à la déontologie journalistique de faire une comparaison avec la réalité quotidienne au Sahara, où la population jouit d’un niveau de vie sans lien avec les conditions endurées dans les camps de Tindouf, placés sous contrôle du polisario en Algérie.
Dans son émission « En 5 Minutes », la version en espagnol de la chaîne française destinée à une audience principalement latino-américaine, France 24 affirme que « le Front Polisario dénonce le fait que le Maroc exploite et accorde des concessions à des entreprises pour financer l’occupation de la région ».
« Plusieurs pays ont exprimé leur soutien au Maroc », ajoute la chaîne française, assurant sournoisement que beaucoup de leurs entreprises sont « implantées dans la région et exploitent ses ressources, notamment l’Espagne, la France et l’Allemagne ».
Sans apporter la moindre preuve, France 24 avance aussi que l’Espagne a soutenu le plan d’autonomie marocain pour le Sahara « en échange d’un contrôle et d’une détention accrus par Rabat des migrants qui cherchent à rejoindre l’Espagne via les villes de Ceuta et Melilla ».
Entre autres manœuvres de désinformation, la chaîne française prétend également l’existence d’une « souffrance de la population sahraouie » dans les camps de Tindouf, contrôlés par le polisario, le front séparatiste soutenu par l’Algérie.
France 24 se garde toutefois de faire le parallèle avec la situation de stabilité et de développement qui prévaut dans les différentes villes du Sahara, où les sahraouis jouissent d’un climat de bien-être et de confort qui n’a rien à voir avec les privations et la détresse prévalant dans les camps de Tindouf, en Algérie.