C’est le premier cas suspect d’Ebola dans l’île. Une pharmacienne a été hospitalisée vendredi 12 décembre au CHU de Bellepierre, à Saint-Denis de la Réunion, pour une forte fièvre. Cette femme revient d’une mission humanitaire en Afrique de l’Ouest, a priori la Guinée, où l’épidémie d’Ebola fait rage.
Comme le raconte La 1ère, les médecins urgentistes sont venues la chercher à son domicile vendredi, vêtus d’une tenue étanche avec combinaison, gants, bottes et lunettes. Elle a été ensuite confinée dans une salle des urgences, où elle a subi une première série d’examens.
Une prise de sang, seul moyen de vérifier si elle est atteinte ou non d’Ebola, a été réalisée. Les résultats de cette analyse, effectuée à Lyon (Rhône), ne seront connus que dans 48 heures. « En tout état de cause, La Réunion est médicalement et sanitairement bien équipée pour faire face à ce type de cas », a indiqué à l’AFP Serge Camatchy, président de la CRSA, instance en charge de la politique sanitaire et sociale de l’île.