Par l’entremise du Département d’Etat, les USA ont renouvelé ce dimanche 27 juillet, leur nouvelle position ferme autour des nouvelles conditions de délivrance de visas aux détenteurs de passeports ordinaires.
«La sécurité nationale des Etats-Unis est notre priorité absolue. Tout voyageur fait l’objet d’un contrôle de sécurité approfondi comprenant des vérifications dans les bases de données des forces de l’ordre et de la lutte contre le terrorisme», a rappelé le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio évoquant les impératifs de protection et de défense nationales.
«Votre visa ne vous sera pas délivré tant que toutes les questions de sécurité n’auront pas été résolues. Interdire l’entrée de personnes susceptibles de constituer une menace est une mesure essentielle pour protéger les citoyens américains dans leur pays», ont détaillé le Département américain des Affaires étrangères.
Depuis la fin du premier semestre 2025, les Etats-Unis ont entrepris des restrictions de visa à l’encontre des ressortissants de plusieurs Etats d’Afrique pour violations diverses des normes régulières de séjour sur le sol américain.