Le Parlement arabe a réaffirmé ce samedi, son rejet catégorique de la résolution du Parlement européen (PE) contre le Maroc, qui, a-t-il souligné, comporte des critiques et des accusations sans fondement, et demandé l’ouverture du dossier des villes marocaines occupées de Sebta (Ceuta) et Melilla.
Ladite résolution constitue une provocation et une politisation inacceptable des efforts déployés par le Royaume dans la lutte contre l’immigration clandestine, ont affirmé les députés arabes lors d’une réunion d’urgence tenue ce samedi au Caire, où siège le parlement arabe.
Dans sa déclaration, le Parlement arabe a dénoncé l’ingérence du PE et son insistance à s’impliquer dans une crise bilatérale entre les Royaumes du Maroc et d’Espagne, laquelle peut être résolue par la voie diplomatique et des négociations bilatérales directes entre les deux pays.
L’Instance arabe a également réclamé l’ouverture du dossier des villes marocaines de Sebta et Melilla et des îles occupées par l’Espagne, pour régler cette situation qui relève de l’ère coloniale.
Il a en outre réitéré sa ferme et constante solidarité avec le Maroc et chargé son Président, Adel Al-Asoumi de prendre les mesures qu’il juge appropriées pour soutenir le Royaume suite à la résolution européenne.
Les députés arabes ont par ailleurs rejeté catégoriquement l’approche arrogante et inacceptable du Parlement européen dans le traitement des questions concernant les pays arabes à travers des résolutions qui s’inscrivent aux antipodes des exigences du partenariat stratégique souhaité entre les deux parties.
Il a appelé à ce titre, le parlement européen à abandonner ces pratiques provocatrices en l’invitant à adopter des positions pratiques et responsables.
Le parlement arabe a appelé l’Union interparlementaire et toutes les instances parlementaires du pour tour méditerranéen à rejeter et condamner la résolution du PE, qui contredit, selon lui, les règles internationalement reconnues de la diplomatie parlementaire.
Pour rappel, le Parlement européen avait adopté à la demande de l’Espagne et de certains groupes d’eurodéputés, une résolution controversée dans laquelle il reproche aux autorités marocaines d’avoir sciemment laisser passer près de 10.000 migrants clandestins vers le préside occupé de Sebta en représailles contre l’accueil en Espagne le 18 avril dernier, du chef du Polisario, Brahim Ghali.