La mafia italienne infiltre la chaîne alimentaire

Business

Coldiretti, la principale organisation syndicale agricole en Italie a dénoncé l’infiltration de la mafia dans nombre de restaurants et d’exploitations agricoles du pays.

Dans un communiqué publié dimanche dernier, ce syndicat affirme que le crime organisé détient au moins 5.000 restaurants sur le territoire italien. «La mafia a profité de la crise économique pour infiltrer massivement l’économie légale», est-il mentionné dans le communiqué diffusé après une grande opération contre le crime organisée la police italienne le week-end dernier contre les milieux mafieux.

Cette descente, précisent les médias italiens, a permis l’établissement de rapports unissant les restaurants touristiques avec les bandes de la mafia. Les forces de l’ordre ont notamment procédé à la saisie des comptes bancaires d’une famille napolitaine, ainsi que 24 propriétés, pour une valeur globale de 20 millions d’euros.

En Italie, les restaurants ont déjà été utilisés pour dissimuler des activités illégales. Ainsi, en 2015, les autorités italiennes avaient ordonné la fermeture de deux célèbres restaurants à Rome en raison de leurs liens avec la pègre. Le crime organisé exporte même ses activités hors de la péninsule : ainsi, la mafia calabraise, couramment appelée «Ndrangheta», possédait également une pizzeria dans la ville américaine de New York.

Toujours selon Coldiretti, le domaine de l’agriculture a été lui aussi infiltré par le crime organisé, précisant que l’«agromafia» a généré 21,8 millions d’euros l’année dernière, en augmentation de 30 % en comparaison avec les chiffres de 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *