Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a fait le bilan jeudi de l’épidémie de grippe aviaire qui frappe les élevages français de volailles, en relevant qu' »aujourd’hui, 16 élevages sont concernés par l’influenza aviaire en France ».
Selon lui, les autorités françaises ont commencé à ordonner des abattages des animaux dans les élevages concernés, mais également dans les exploitations environnantes à titre préventif.
Invoquant ‘’une décision difficile’’ mais nécessaire, Julien Denormandie a assuré que les éleveurs contraints d’abattre leurs animaux seraient indemnisés en conséquence, comme ils l’avaient été l’année dernière à hauteur de 80 millions d’euros après l’abattage de 3 millions de volailles.
Quant à la consommation des produits à base de volailles très populaires pendant les fêtes (chapon, poulet, foie gras…), le ministre de l’agriculture s’est montré rassurant. « Il n’y a absolument aucun risque pour la santé à consommer les produits de volailles et de canard », a-t-il rappelé.