Le ministère mauricien de la Santé et du Bien-être a informé le grand public ce lundi 25 mai, de la réactivation de son «Plan national de préparation aux fièvres hémorragiques virales, incluant la maladie à virus Ebola».
L’Etat mauricien a justifié cette réactivation par «la déclaration de l’épidémie comme urgence de santé publique de portée internationale par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé)» le 17 mai dernier.
«La surveillance aux points d’entrée, la préparation des hôpitaux, les dispositifs de laboratoire, la prévention et le contrôle des infections, le traçage des contacts, le suivi des voyageurs ainsi que la communication sur les risques» sont les corollaires majeurs de cette réactivation, ont précisé les autorités sanitaires de ce pays insulaire.
Très concrètement, à l’aéroport, les mesures renforcées comprennent «la vérification des déclarations de santé des vols, le dépistage thermique, l’évaluation aux guichets de santé, l’examen des informations de voyage et de santé, ainsi que la transmission des données pertinentes des passagers aux Bureaux de santé régionaux pour assurer un suivi adéquat», a détaillé le communiqué officiel sus-mentionné.
Des dispositifs similaires sont également mis en place dans les «Ports, incluant les contrôles des déclarations de santé, le dépistage thermique et l’évaluation sanitaire des voyageurs», ont complété les mêmes sources.
Aucun cas de maladie à virus Ebola n’a été signalé à Maurice à ce jour, a précisé le ministère de la Santé précité.
L’Etat mauricien indique par ailleurs qu’il reste en «liaison constante avec l’OMS afin de bénéficier d’orientations et de conseils techniques actualisés, tout en assurant qu’il continuera d’agir de manière proactive, de surveiller étroitement la situation et de tenir le public informé de toute évolution majeure». Le tourisme et les services des Centres financiers constituent les principales sources de devises pour ce pays prospère de l’Océan indien.