Lundi dernier, le PDG d’Air Algérie, Mohamed Boultif, a annoncé la création de quatre nouvelles succursales et que trois autres filiales sont encore à l’étude.
« Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a approuvé la création de quatre nouvelles filiales sous forme de société par actions, qui prendront en charge les fonctions connexes au transport aérien mais ne feront pas partie de son métier de base », a déclaré M. Boultif invité au forum de Liberté. Par la même occasion, il a évoqué la mise en place d’un nouvel organigramme en accord avec les partenaires sociaux du transporteur aérien dans l’objectif de « corriger les dysfonctionnements et améliorer le rendement d’Air Algérie ».
Cette compagnie aérienne a lancé, depuis janvier dernier, dans le cadre d’une opération-pilote, une société de catering. Air Algérie entend lancer,prochainement, une autre succursale spécialisée dans le transport de marchandises et devrait entamer ses activités juste après l’acquisition de deux appareils cargos qui seront livrés, respectivement, en mai et septembre 2016.L’été prochain, ce transporteur aérien va créer la troisième filiale entièrement consacrée au handling, autrement dit la gestion des opérations commerciales et douanières à l’aéroport. Enfin, Air Algérie prévoit de créer une filiale spécialisée dans la maintenance et la réparation de ses appareils ainsi que ceux d’autres compagnies aériennes. Elle projette de créer trois autres sociétés dédiées respectivement à la vente et réservation des billets d’avion, au nettoyage des aéronefs et, enfin, aux actions sociales. Toutefois cette triple initiative reste en cours d’étude.