L’armée israélienne a ciblé des positions du Hamas dans la bande de Gaza en représailles contre le lancement mardi soir, de ballons incendiaires du territoire palestinien vers Israël.
Ces frappes sont le premier incident notable entre les deux camps depuis la fin de leur guerre éclair en mai et les premières depuis l’arrivée en fonction dimanche soir, d’un nouveau gouvernement mené par l’ancien ministre de la Défense, Naftali Bennett.
Des sources palestiniennes ont indiqué que l’aviation israélienne a visé au moins un site à l’est de Khan Younès, ville du sud de Gaza. L’armée israélienne a confirmé dans un communiqué que ses «jets de combat» avaient frappé des sites du Hamas, utilisés notamment pour des «réunions» de ce mouvement armé palestinien.
Elle a dit avoir agi en «représailles» aux lancements de ballons incendiaires ayant provoqué hier mardi, une vingtaine d’incendies en Israël.
Ces échanges de tirs interviennent en marge d’une marche controversée de militants nationalistes et de l’extrême-droite israéliens à Jérusalem-Est, en commémoration de la conquête et de l’annexion par Israël de la partie orientale de la ville sainte d’Al Qods occupé en 1967. Cette marche a réuni plus d’un millier de personnes mardi soir et sa tenue faisait craindre la reprise des hostilités entre le Hamas et Israël.
Le Hamas, qui a fait de la « défense » de Jérusalem son cheval de bataille ces dernières semaines, avait menacé Israël de représailles si cette marche s’aventurait notamment dans les quartiers musulmans de la Vieille ville.