A partir de jeudi prochain, les aéroports de l’Egypte seront totalement fermés jusqu’au 31 mars, a annoncé lundi le Premier ministre Mostafa Madbouli, précisant que cette mesure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.
«Les vols seront suspendus à partir de jeudi 19 mars et jusqu’au 31 mars», a déclaré, lors d’une conférence de presse télévisée, le chef du gouvernement égyptien, expliquant qu’«il s’agit de réduire le nombre d’interactions immédiates avec des touristes arrivant ou quittant l’Egypte».
Mostafa Madbouli a estimé que le secteur de l’aviation civile devrait essuyer environ 130 millions d’euros (143 millions de dollars) de pertes, sans néanmoins préciser sur quel délai.
A la même occasion, le Premier ministre égyptien a annoncé une diminution du nombre de fonctionnaires pour les mêmes motifs, sans révéler le planning d’application de cette décision.
Par la suite, il a exhorté le peuple égyptien à «ne pas prendre les choses à la légère» et à «bien rester» à domicile. Il a assuré qu’il n’y aurait pas de pénuries et appelé ses compatriotes à ne pas faire trop de provisions en cédant au sentiment de la panique.
Quelques jours auparavant, le chef d’Etat égyptien Abdel Fattah al-Sissi avait ordonné la fermeture des établissements scolaires et universitaires suite à la pandémie du coronavirus.