La tenue du traditionnel carnaval de Rio de Janeiro a été annulée à cause de la propagation de la nouvelle souche Omicron du coronavirus suite aux fêtes de fin d’année.
C’est la municipalité de Rio de Janeiro qui a pris cette décision. « Le carnaval de rue tel qu’il s’est déroulé jusqu’en 2020 … n’aura pas lieu en 2022 », a fait savoir le maire de cette ville brésilienne, Eduardo Paes, lors d’une émission en direct sur les réseaux sociaux. Cette autorité a justifié cette décision par les difficultés à maîtriser cet événement au cours d’une période de contaminations croissantes au coronavirus.
Ce responsable a fait cette annonce à la suite d’une rencontre avec les délégués des « blocos », les orchestres de quartier qui animent d’ordinaire ce carnaval populaire. Néanmoins, jusqu’à présent, le défilé des écoles de samba dans le Sambodrome demeure prévu pour fin février. Il est à noter que le carnaval de Rio est annulé pour la deuxième année successive en raison de la crise sanitaire mondiale.
Le maire de cette ville brésilienne a indiqué qu’il avait été proposé d’organiser des événements dans trois parties distinctes de Rio, mais les groupes musicaux ont rejeté cette option. Les « blocos » entendent lui faire une « contre-proposition », a-t-il poursuivi.