Le Président du Conseil des ministres togolais, Faure E. Gnassingbé a rallongé le week-end écoulé, la liste des ministres de l’actuel exécutif togolais en place depuis le 8 octobre 2025, après six mois d’attente de sa formation.
Komlan Kadjé, ex-ministre des Infrastructures puis du Commerce sous Faure Gnassingbé dans les années 2000 et ancien Commissaire de l’UEMOA en charge des Infrastructures, a été promu le vendredi 23 janvier, nouveau ministre des Transports, du Désenclavement, et des Pistes rurales. Ce portefeuille était rattaché depuis octobre 2025 à la Présidence du Conseil. Komlan Kadjé est Ingénieur en ponts et chaussées, docteur en calcul des structures.
La seconde personnalité à intégrer officiellement le nouvel exécutif togolais est l’ex-ministre Edem Kokou Tengue qui s’est vu confier à nouveau, le ministère de l’Economie maritime, avec la particularité en 2026, que ce département est classé ministère délégué, dépendant du ministère des transports de Komlan Kadjé.
L’ex-responsable de la section togolaise de la multinationale MAERSK, Edem Kokou Tengue qui avait déjà été ministre de 2020 à 2024 sous le Premier ministre Victoire Dogbé, dans le nouveau gouvernement du 8 octobre, il a du se contenter du portefeuille de simple ministre-conseiller auprès du Président Faure E. Gnassingbé.
Le 1er gouvernement formé sous la Vè République comprenait initialement 27 ministres, dont 17 ministres et 10 autres ministres délégués.