Selon le journal argentin « Clarin », l’Argentine exprime son souhait d’acquérir 24 avions de chasse américains F16 pour un montant de 700 millions de dollars. Le Congrès américain prévoit d’approuver cette transaction le mois prochain, suite à la visite de Mira K. Resnick, secrétaire adjointe à la sécurité régionale au département d’État américain, en Argentine. Au cours de sa visite, elle a rencontré le ministre de la défense, Jorge Taiana, et le commandant en chef de l’armée de l’air, le général de brigade Xavier Isaac.
D’après « Clarin », Resnick a assuré les responsables argentins que le Congrès américain est en phase finale d’évaluation de la vente des avions de combat F16, actuellement détenus par le Danemark, à l’Argentine.
En parallèle, la Chine a également présenté une offre concurrente. Elle propose à l’Argentine ses JF 17 Thunder avec de meilleures conditions de financement.
Le Royaume-Uni, qui était en guerre contre l’Argentine en 1982 pour la souveraineté sur les îles Malouines, a approuvé cette transaction, selon des sources impliquées dans les négociations pour l’acquisition des F16 américains, citées par « Clarin ». Les 24 avions seront équipés de la quasi-totalité des armements demandés par l’Argentine, dont la dernière génération de missiles air-air à courte portée et de missiles air-air à moyenne portée.
Par ailleurs, le ministère de la défense a récemment signé une lettre d’intention avec l’Inde pour l’acquisition d’une vingtaine d’hélicoptères.