L’Etat américain du Dakota du Sud a vécu un phénomène météorologique exceptionnel et rarissime au cours du week-end dernier, lorsque son ciel est devenu vert.
Plus précisément, c’est le samedi 2 juillet dernier que les habitants du Dakota du Sud ont remarqué que le ciel a curieusement muté du bleu au vert. Très rapidement, bon nombre d’internautes ont partagé sur les réseaux sociaux, les images de ce phénomène météo unique, avant de commencer à chercher des explications à cette couleur.
Sur son site web, le service météorologique national (NWS) a fait état d’un derecho, autrement dit « une tempête de vent étendue et de longue durée, associée à une bande d’averses ou d’orages se déplaçant rapidement », qui balayait le Dakota du Sud au moment de ces constatations.
Les spécialistes ont expliqué à ce sujet, que le ciel peut prendre une couleur exceptionnelle avant ou durant un orage, à cause des interactions inconstantes entre la lumière solaire dispersée et les particules contenues dans l’atmosphère.
Il semble que le bleu gris des nuages de pluie se serait combiné aux teintes jaune et rouge du coucher de soleil. Certains experts météorologues estiment que la couleur verte exceptionnelle est annonciatrice d’une forte grêle à venir.