Plus de 60.000 cas supplémentaires de contamination au coronavirus ont été enregistrés en l’espace de 24 heures aux Etats–Unis, a annoncé mardi, l’université Johns Hopkins, qui fait référence en la matière.
Il s’agit d’un nouveau niveau quotidien record aux Etats-Unis, pays qui s’approche de la barre des 3 millions de cas confirmés. En parallèle, plus de 1.100 décès liés au Covid-19 ont été recensés durant la même journée dans le pays qui compte désormais 131.362 décès depuis le début de la pandémie.
Depuis quelques semaines, un bond des contaminations au coronavirus est constaté dans le Sud et l’Ouest des Etats-Unis. Pourtant, la pandémie avait d’abord sévèrement frappé la côte est du pays, y compris l’Etat de New York, avant que la situation ne s’y stabilise.
Le président américain, Donald Trump dénigre ces records journaliers en les justifiant par la massivité des tests de dépistage. A l’opposé, bon nombre de responsables de la santé à l’échelle fédérale et locale en particulier, qualifient la situation de grave.
En tout cas, les Etats-Unis demeurent le pays le plus affecté par cette crise sanitaire à l’échelle mondiale, tant en termes de nombre de cas de contamination que de décès.