Une entreprise ferroviaire allemande compte mettre en place des wagons réservés uniquement aux femmes dans l’objectif de combattre le harcèlement sexuel, une initiative qui a été décriée, même au sein des milieux féministes.
La compagnie ferroviaire allemande Die Mitteldeutsche Regiobahn (MRB) va commencer à réserver exclusivement aux femmes, certains wagons des trains assurant la liaison entre Leipzig et Chemnitz, à l’est de l’Allemagne, dans le but de combattre le harcèlement sexuel.
Selon cette entreprise, ces wagons seront situés à l’arrière du train, donc non loin du personnel de bord qui serait alors en mesure d’intervenir rapidement en cas d’incident. La MRB a également précisé que les garçons âgés de 10 ans au maximum seront admis dans ces compartiments.
Cette initiative qui ne fait pas l’unanimité a été décriée par un bon nombre d’associations. «Nous ne sommes plus au Moyen-âge ni au début du 20ème siècle», a critiqué Marco Böhme, le porte-parole du parti de gauche Die Linke.
Ces organismes de la société civile estiment, au contraire, que des mesures de prévention ciblant les agresseurs, et non d’éventuelles victimes, devraient constituer la priorité.
En réponse, la MRB a mis en avant des obligations de sécurité et nie tout rapport entre cette initiative et les récents évènements de Cologne. Pour rappel, au cours de la nuit du réveillon, plusieurs agressions sexuelles ont eu lieu dans cette ville allemande et dans d’autres grandes municipalités, remettant à’ l’ordre du jour le débat sur la lutte contre les violences sexuelles.