Le Salon international du livre d’Alger (Sila) a été inauguré mercredi, en présence du Premier ministre et du ministre de la Culture algériens ainsi que Fleur Pellerin, ministre française de la Culture et de la communication.
Pour sa 20ème édition, le Sila accueille pour la première fois la France et ses écrivains comme invités d’honneur, avec une programmation exceptionnelle jusqu’au 7 novembre.
La délégation française venue en force à Alger, compte 60 auteurs, éditeurs et intellectuels (Mathias Enard, Régis Debray, Laurent Gaudé etc.) qui ont répondu à l’invitation des organisateurs du Salon.
Sous le signe d’un échange intellectuel, la manifestation vise aussi à renforcer les liens éditoriaux entre les deux pays et multiplier les traductions d’une rive à l’autre, d’autant que l’Algérie représente l’un des plus gros marchés au Maghreb, pour l’exportation du livre français.
D’ailleurs cette année c’est aussi la littérature jeunesse qui est mise en lumière afin de sensibiliser la nouvelle génération à la lecture. Autre point fort, le cinéma avec la présence attendue de Nicole Garcia et Alexandre Arcady pour la projection d’un de leurs films.
Des rencontres culturelles qui mobilisent environ 500 exposants pour une édition anniversaire qui devrait attirer, d’ici la semaine prochaine, plus d’un million et demi de visiteurs.