La Bulgarie a salué le rétablissement de la libre circulation civile et commerciale dans au passage de Guerguarat sur la frontière entre le Maroc et la Mauritanie.
La Bulgarie est bien consciente de l’importance du rétablissement du trafic civil et commercial dans la région de Guergarat, souligne un communiqué du ministère bulgare des Affaires étrangères, affirmant que « la stabilité de la région revêt une grande importance pour la sécurité de l’Union européenne ».
La Bulgarie a également réitéré son soutien à une solution pacifique, réaliste, pragmatique et durable au différend régional sur le Sahara, sous l’égide des Nations Unies et basée sur le compromis.
Le Maroc avait mis fin, le 13 novembre, à la crise au poste-frontière de Guerguarat, après avoir chassé les milices séparatistes du polisario qui bloquaient ce passage entre le Sahara marocain et la Mauritanie. L’intervention des Forces Armées Royales marocaines avait ainsi rétabli la libre circulation entre le Royaume et les pays d’Afrique subsaharienne.