Le Roi du Maroc, Mohammed VI est attendu ce mercredi 17 février à Paris, pour une visite de travail et d’amitié en France, a-t-on annoncé officiellement à Rabat et à l’Elysée.
Dans un communiqué rendu public lundi, le Ministère marocain de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie précise qu’au cours de cette visite, le Souverain aura des entretiens à l’Elysée, avec le président français, François Hollande.
Les entretiens entre les deux chefs d’Etat, devraient se focaliser, selon des sources françaises, sur la coopération bilatérale dans les domaines économique et sécuritaire et les derniers développements dans la régions du Maghreb et les préparatifs en cours de la prochaine édition de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) prévue du 7 au 18 novembre prochain à Marrakech, au centre-sud du Maroc.
Le souverain marocain, précise-t-on à Rabat, devrait également effectuer une visite à l’Institut du Monde Arabe basé à Paris, où des précisions lui seront fournies sur le projet du Centre Culturel du Maroc qui sera prochainement édifié dans la capitale française.
Cette visite qui intervient dans le cadre des contacts permanents de haut niveau et des échanges réguliers de visites entre les Chefs d’Etat des deux pays, précise-t-on à Rabat, traduit l’excellence des rapports entre le Maroc et la France et la volonté partagée de les renforcer dans divers domaines.
Les deux chefs d’état français et marocain, rappelle-t-on, s’étaient rencontrés pour la dernière fois, le 30 novembre dernier, en marge du sommet de la 21ème Conférence sur le climat qui se tenait au Bourget en France, dix jours après un tête-à-tête le 20 novembre à l’Elysée.