Le gouvernement français a annoncé un plan massif de 25 milliards d’euros destiné à développer l’énergie solaire et éolienne.
En déplacement samedi à Saint-Nazaire, une commune de l’Ouest de la France, où sera mis en service fin 2022 le premier parc éolien français en mer, le Premier ministre Jean Castex a annoncé sept nouveaux appels d’offres pour doter la France, durant les cinq prochaines années, de 25 gigawatts de nouvelles capacités de production d’électricité renouvelable.
Dans des déclarations relayées par les médias locaux, le chef du gouvernement français a réaffirmé la volonté de son pays d’être « à la hauteur du défi climatique ». Il faut « accélérer la transition écologique » et avancer dans le « développement massif des énergies renouvelables », a-t-il déclaré.
« 25 gigawatts, cela représente près de 10% de notre consommation d’électricité », a précisé Jean Castex qui a invité l’ensemble des filières d’énergies renouvelables « à se mobiliser pour échanger avec les acteurs locaux et nous proposer des projets de qualité ».
Le chef du gouvernement a précisé que « deux-tiers » des investissements concernés « seront réalisés sur l’énergie solaire, qui constitue l’axe prioritaire de notre stratégie en matière d’énergie renouvelable électrique ».
Mais, « plus que l’éolien terrestre, c’est le développement des parcs éoliens en mer qui doit constituer, après le solaire, le deuxième axe prioritaire de notre stratégie en matière en matière d’énergie renouvelable», a-t-il dit, annonçant, dans ce contexte, un nouveau projet de parc éolien en Normandie, à côté du projet existant situé au large de Barfleur.
Ce projet, doté de 50 millions d’euros, « inclura un nouvel observatoire national de l’éolien en mer, qui permettra notamment de mettre à disposition de tous la synthèse des connaissances scientifiques disponibles sur les effets des parcs éoliens en mer sur la biodiversité », a détaillé le Chef du gouvernement français.