Une source de sécurité dans la ville centrale de Ibb, au Yémen a annoncé qu’au moins 23 personnes ont été tués et 48 blessés dans un attentat suicide qui a visé un rassemblement de Ansar Allah (Houthis) dans la ville aujourd’hui.
Des sources ont indiqué qu’un kamikaze a fait exploser une ceinture d’explosifs qu’il portait dans le hall de centre culturel qui a accueilli la célébration de l’anniversaire de naissance de les Houthis du Prophète Mohammad dans la ville, qui se trouve à 180 km au sud de la capitale yéménite Sanaa.
Les sources ont ajouté que le gouverneur de Ibb Yahya Eryany a survécu à l’attaque, qui a assisté à l’événement avec un certain nombre de responsables locaux, et parmi les morts, le directeur du centre culturel qui a été cité par l’Agence France-Presse.
Une source de sécurité a déclaré que le kamikaze portait le manteau et le voile des femmes. Après l’attentat les militants Houthi ont encerclé la scène et empêché les citoyens de l’approcher.
Des sources médicales ont déclaré que le nombre de morts est susceptible d’augmenter, et d’après l’agence Reuters, selon des sources médicales, les morts comprenait des femmes et des enfants. les corps des victimes ont été transportés vers les hôpitaux de la ville de Ibb et certaines des blessures des victimes sont graves.
Personne n’a revendiqué la responsabilité de l’attentat, mais l’attaque portait les spécifications de précédentes attaques d’Al-Qaïda dans la péninsule arabe.
Un responsable des affaires techniques Aqil Fadel a expliqué que l’explosion ciblait la rangée arrière de l’auditoire lors de la cérémonie.
L’attentat est le plus récent parmi une série ciblant Houthis au Yémen. La province d’Ibb était la scène d’affrontements au cours des deux derniers mois entre militants tribaux et les Houthis, une province sous le contrôle des Houthis depuis Octobre de l’année dernière.
A titre d’indquation, la tension et la violence a augmenté au Yémen depuis le contrôle des Houthis sur la capitale yéménite Sanaa en Septembre dernier, puis étendu leur influence dans les grandes zones sud et ouest de la capitale.