La prostitution est désormais légale en Belgique, où depuis le 1er juin dernier, les prestataires de ce secteur peuvent acquérir un statut et des droits sociaux à l’instar des autres professionnels.
A en croire la police belge, il y a environ 26.000 travailleurs du sexe en Belgique. Pourtant, l’Université catholique de Louvain n’en a compté que 5 à 6.000.
En attendant que ce grand écart statistique soit élucidé, les prestataires de ce secteur sont considérés comme des travailleurs légaux depuis le 1er juin dernier. Ils ont donc la possibilité de jouir des mêmes droits et de la même protection sociale (maladie, chômage, maternité …) que les autres travailleurs.
Néanmoins, le proxénétisme demeure interdit sur le sol belge. Sauf en cas d’abus, tout tiers lié aux travailleurs du sexe ne sera plus condamné par la loi.
Les travailleurs du sexe en Belgique ont longtemps milité pour la levée de cette décriminalisation. De l’avis de Dann Bauwens, responsable d’Utsopi, l’unique organisation représentant les prestataires de ce secteur en Belgique, cela va mettre un terme aux discriminations et permettra de combattre la traite des êtres humains.
Il est à noter que la Belgique est le premier Etat membre de l’Union Européenne (UE) et le deuxième à l’échelle planétaire à mettre en place une telle loi légalisant la prostitution.