Washington se dit «prêt à tout scénario» avec Moscou, que ce soit la poursuite des pourparlers ou l’apport d’une «réponse ferme» en cas d’attaque contre l’Ukraine, a assuré jeudi un proche Conseiller du président américain, Joe Biden, à l’issue d’une semaine consacrée de tractations diplomatiques entre ces deux grandes puissances.
«Nous allons réfléchir et nous consulter avec nos alliés et partenaires sur ce que nous allons faire», a déclaré le Conseiller pour la sécurité nationale, Jake Sullivan devant les médias à la Maison Blanche.
D’après les services de renseignements des Etats-Unis, le gouvernement russe n’a pas encore «pris une décision définitive» sur une éventuelle invasion militaire de l’Ukraine.
«Nous sommes prêts à tous les scénarios. Nous sommes prêts à faire des progrès à la table des négociations» et «nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires et appropriées pour défendre nos alliés, soutenir nos partenaires, et apporter une réponse ferme à toute agression», a ms en garde le même responsable américain.
Sullivan a par ailleurs, précisé que le gouvernement américain continue à se concerter «intensément» avec ses partenaires «sur les mesures économiques sévères en réponse à toute invasion russe ultérieure de l’Ukraine».