Le Roi Mohammed VI a adressé samedi un discours à la nation à l’occasion du 46è anniversaire de la Marche Verte, événement historique qui a permis au Maroc la récupération de son Sahara, et s’est félicité à cette occasion de « voir croître et s’amplifier le soutien concret dont jouit notre Cause juste».
Cet anniversaire intervient dans un contexte marqué par de nombreux acquis et des défis multiples, ainsi que par une « dynamique positive imparable », a affirmé le Souverain marocain. Il a souligné, à cet égard, que la « décision souveraine des Etats-Unis d’Amérique de reconnaître la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara constitue un sujet de fierté pour Nous ».
Cette orientation affermit le caractère irréversible du processus politique en marche : il est voué à mettre en place une solution définitive fondée sur l’Initiative d’autonomie, sous souveraineté marocaine, a souligné le Roi Mohammed VI.
« Pour le Maroc, son Sahara n’est pas à négocier. Aujourd’hui comme dans le passé, la Marocanité du Sahara ne sera jamais à l’ordre du jour d’une quelconque tractation », a souligné le Roi du Maroc, expliquant que « si nous engageons des négociations, c’est essentiellement pour parvenir à un règlement pacifique de ce conflit régional artificiel ».
« Sur cette base, Nous réaffirmons l’attachement du Maroc au processus politique conduit par l’ONU », a ajouté le Roi Mohammed VI, insistant sur « la nécessité de se conformer aux paramètres définis par les résolutions successives du Conseil de sécurité depuis 2007 et qui ont été consacrés dans les rencontres tenues à Genève, sous l’égide des Nations Unies ».
Le Souverain marocain a également affirmé « à ceux qui affichent des positions floues ou ambivalentes » sur la question du Sahara, que « le Maroc n’engagera avec eux aucune démarche d’ordre économique ou commercial qui exclurait le Sahara marocain ».