La branche danoise de la société de distribution de poste suédo-danoise PostNord doit continuer à livrer le courrier du pays au moins jusqu’en 2023 après qu’un nouvel accord a été conclu avec le gouvernement.
Post Danmark – la filiale danoise de PostNord – a prolongé son contrat de livraison de courrier dans le pays avec le gouvernement et ses partis alliés de gauche, a confirmé lundi le ministère des Transports dans un communiqué.
« La répartition des postes est une tâche sociétale importante dont chaque gouvernement en place doit assumer la responsabilité », a déclaré le ministre des Transports, Benny Engelbrecht.
Selon lui, une « grande proportion » de personnes au Danemark « ne reçoivent toujours pas leur courrier par voie numérique et doivent donc recevoir leur courrier à leur domicile ».
« Il doit être possible de recevoir une lettre de votre famille et d’écrire à votre famille, quel que soit l’endroit où vous vivez dans le pays. C’est la raison pour laquelle l’accord avec Post Danmark a été prolongé, de sorte que les Danois peuvent être rassurés que la poste passera à travers pendant que le travail politique pour obtenir un nouvel accord postal à long terme se poursuit », a expliqué le ministre.
Le gouvernement danois détient 40% de PostNord, dont 60% appartient à son homologue de Stockholm.
L’entreprise a fait l’objet de vives critiques à plusieurs reprises depuis qu’elle a commencé à annoncer des pertes en 2012. L’État danois a dépensé généreusement pour maintenir la partie danoise de l’entreprise à flot.
La création de PostNord a été effectuée en 2009 par la fusion de l’ancien service postal national du Danemark et de la Posten suédoise.