Le ministre israélien des affaires étrangères, Yaïr Lapid, qui effectue un déplacement officiel de deux jours aux Emirats arabes unis, a inauguré ce mardi dans la capitale Abou Dhabi, la première ambassade d’Israël dans le Golfe.
Yaïr Lapid va également s’entretenir avec des hauts responsables émiratis et se rendra à Dubaï pour les ouvertures officielles du consulat d’Israël ainsi que du pavillon de son pays à l’Exposition universelle (du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022).
« En train de couper le ruban d’inauguration de l’ambassade d’Israël à Abou Dhabi avec la ministre émiratie de la Culture Noura al-Kaabi », a tweeté le ministre avec une photo de lui et de la responsable émiratie.
« Ce que nous faisons ici aujourd’hui n’est pas la fin du trajet, c’est le début », a ajouté M. Lapid sur Twitter, où il a également publié une photo de lui déposant une mézouza, petit étui placé aux portes des maisons que l’on touche en entrant dans la tradition juive.
« Nous devons connecter et faire prospérer nos économies », a-t-il insisté, appelant tous les pays arabes de la région à « reconnaître » Israël.
Plus tôt, M. Lapid avait publié sur Twitter une photo de lui dans un avion, accompagnée des mots : « Je décolle pour une visite historique aux Emirats ».