Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, s’est dit favorable à un début d’allégement des mesures anti-coronavirus avant la fin de l’hiver.
« Nous ne pouvons rester dans ce confinement dur tout l’hiver, notre société ne le supporterait pas bien », a confié jeudi Jens Spahn au groupe de presse régional Funke.
En plus, «les chiffres sont encourageants, nous observons une tendance significative à la baisse concernant les nouvelles infections», a poursuivi Spahn.
Pour sa part, la chancelière allemande, Angela Merkel, a évoqué, sans préciser d’agenda, des voies et moyens censés mener à la réouverture graduelle d’établissements scolaires, au cours d’un dialogue citoyen avec des familles et des mères élevant seules leurs enfants. Pour ces dernières, les mesures anti-coronavirus sont très éprouvantes.
« L’objectif est le plus de normalité le plus vite possible », a affirmé la dirigeante allemande, avant de citer comme possible premier stade l’organisation de cours alternés.
Le taux d’incidence, qui est correspond à la moyenne du nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 habitants en l’espace d’une semaine, s’élevait à 87 jeudi et tend vers 50, le seuil souhaité par le gouvernement allemand et au-dessous duquel un allégement du confinement en vigueur outre-Rhin est envisageable.