le groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank a reçu mercredi les autorisations nécessaires pour conclure l’acquisition de Barclays Bank Egypt.
D’après des sources d’informations sûres, le capital de Barclays Bank Egypt a été acquis à 100 % par Attijariwafa Bank. Il aura fallu plusieurs mois à la banque marocaine pour réunir toutes les autorisations réglementaires préalables à cette opération. En effet, c’est le 4 octobre dernier que les deux parties avaient signé l’accord initial à cette opération.
Quoi qu’il en soit, Attijariwafa Bank a l’occasion de s’implanter sur le territoire égyptien pour la première fois. Ainsi, ce groupe renforce sa présence géographique au Maghreb à travers cette acquisition. Dans un communiqué antérieur, la banque marocaine avait estimé que « l’acquisition de Barclays en Egypte permettra à Attijariwafa Bank d’étendre son réseau international et de s’implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance significatives ».
En outre, cette opération donne à Attijariwafa Bank l’opportunité de s’étendre dans les pays limitrophes à l’Egypte. A ce propos, ce groupe vise désormais les pays anglophones en Afrique, ayant déjà réussi à s’installer dans nombre de pays francophones du même continent. Enfin, Attijariwafa Bank espère que son implantation en Egypte ne sera qu’une étape avant d’investir l’Afrique de l’Est et le Moyen Orient.
Pour information, Barclays Bank Egypt dispose de 1 500 employés et de 56 agences disséminées dans 18 villes égyptiennes. En 2015, son PNB s’élevait à près de 170 millions de dollars pour un total bilan de 2,3 milliards de dollars.