A l’occasion de la 9è rencontre de la commission mixte algéro-tunisienne en charge du suivi et de l’évaluation de la coopération industrielle, l’Algérie et la Tunisie ont signé lundi trois accords de coopération portant sur les domaines de la propriété industrielle, du foncier et de la métrologie légale.
Les accords ont été signés lors d’une réunion présidée à Alger, par le ministre algérien de l’Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb et son homologue tunisien, Zakaria Hamad.
A cette occasion, les instituts algérien et tunisien de la propriété industrielle ont paraphé un mémorandum d’entente portant sur le renforcement de leur coopération bilatérale et l’échange d’expériences mutuel.
Pour ce qui est du foncier, l’Agence nationale algérienne de la médiation et de la régulation foncière a signé un mémorandum avec l’Agence tunisienne du foncier en vue de l’aménagement des zones industrielles.
De plus, l’Office national algérien de la métrologie légale et le laboratoire central tunisien des essais et expériences ont également conclu un accord.
Comme mentionné dans le compte-rendu de la dernière rencontre, les deux parties envisagent de créer un mécanisme commun de suivi de l’application des accords conclus dans le cadre de la commission sectorielle bilatérale.
Le ministre algérien Bouchouareb a indiqué que les deux parties se sont engagées à évoluer dans la mise en œuvre des accords de sorte à mieux contribuer à la concrétisation de l’intégration économique voulue par les deux Etats.
De son côté le ministre tunisien Hamad a évoqué la possibilité d’une révision de l’accord commercial préférentiel paraphé en mars 2014 par les deux pays, afin de renforcer la coopération commerciale entre les deux pays.